Quatorze

Quatorze

Battements de Coeur Shaumbra - QUI CONDUIT - Par Jean Tinder- Shaumbra Magazine, Juin 2016

Battements de Coeur Shaumbra

 

QUI CONDUIT

 

Jean Tinder Photo.pngPar Jean Tinder,

Enseignante du Crimson Circle

et Rédacteur du Shaumbra Magazine, Juin 2016

www.crimsoncircle.com

 


Il y a tellement de changement en cours ...des familles déménagent, des enfants se déplacent à travers le pays, des partenaires se (ou) quittent des emplois, des êtres chers laissent soudain la Terre, des rêves créatifs prennent pied dans ce domaine, sans parler de tout le chaos mondial qui est montré aux actualités. Il n'y a guère eu un moment d'ennui en cette année de rupture, et nous ne sommes même pas à mi-chemin à travers elle! Parfois, nous observons le chaos d'une certaine distance, uniquement pour le trouver à l'entrée principale le lendemain, bouleversant notre équilibre fragile avec une autre vague de changement. Puis vient : "Oh merde, comment vais-je sortir de ce problème?», Suivi par le murmure d'un ange effronté: "Tout va bien, en le permettant tout simplement."


Parfois, je grogne ... "Bien sûr, c’est facile pour eux de« simplement permettre »- ils ne disposent pas d'un corps qui se détraque sans raison apparente, d’un toit au-dessus de leurs têtes éthérées qui doit être payé, ou d’un cerveau qui tend à se vider à mi-phrase! "Parfois, permettre, cette action n’a tout simplement pas de sens pour l'être humain. Nous, après tout, nous avons des tâches à accomplir, des délais à respecter et des choses dont nous aimerions nous rappeler. Oh, et l'illumination à comprendre aussi. Permettre sera facile une fois que nous y arriverons, non? Sauf que n'est pas comment cela fonctionne.


L'autre jour, j'ai trouvé un moyen utile de regarder ...


Il y a plusieurs années, je connaissais quelqu'un dont le passe-temps était les voitures radiocommandés (VR). Ce ne sont pas de petits jouets que vous pouvez obtenir dans n’importe quel magasin de jouets; ce sont voitures au 1 / 10ème, complexes de par leur taille dont les amateurs passent des heures et des heures à la personnalisation, la mise à niveau, la fixation et oui, la conduite. C’était - et c’est toujours - toute une culture autour des voitures VR, le point culminant étant les courses mensuelles où les pilotes se réunissent sur des pistes spéciales et emballent leurs voitures pour des prix, des trophées et des droits de vantardise. C’est une affaire sérieuse
 voiturette.png


Voici comment je me souviens d'une typique journée de course: Plusieurs dizaines de pilotes, avec des amis et des familles en remorque, convergeant vers la piste en début de matinée, certains provenant de lieux à des heures de distance. Au cours des semaines, ils ont passé de nombreuses heures à travailler sur leurs petites voitures, leur donnant des travaux de peinture créative, de mise à niveau, à améliorer la suspension qui pourrait avoir été cassée la fois précédente, à les désassembler et les réassembler plusieurs fois pour obtenir que tout soit au point. Maintenant, les batteries sont en charge et des fréquences radio ont été attribuées tandis que les conducteurs décident quel jeu de pneus utiliser pour cette piste particulière et pour passer par un contrôle final de tout le matériel miniature. Enfin, tout est prêt pour la première course.


Après avoir placé leurs voitures sur la ligne de départ, les coureurs grimpent jusqu'au support du conducteur, une haute plate-forme au-dessus de la piste où ils peuvent la voir entièrement.  La séquence de démarrage s'allume, le signal sonore retentit et s’ils ne sont pas en ligne – les pilotes tripotent furieusement les boutons et les leviers sur leurs radios car les petites voitures bourdonnent autour de la piste.

 

Ceux qui ne sont pas en course agissent en tant qu'observateurs, debout à des endroits critiques le long de la piste pour regarder les voitures qui s’éliminent dans un saut ou qui roulent sur le bas côté. Ils se précipitent sur la piste, faisant attention à ne pas marcher sur les petites voitures qui passent en trombe, et placent une sur ses roues de sorte qu'elle puisse continuer. Le compte à rebours est lancé, les juges regardent les tours, et en quelques courtes minutes la première course est terminée. Il y a beaucoup d'acclamations et des cris, et les pilotes se dirigent à nouveau vers leurs tables pour fixer et ajuster leurs machines avant le prochain tour.


C’est très amusant, même quand les voitures s’éclatent et qu’elles doivent abandonner la course. Le tout étant de se réunir et de ressentir le frisson de la victoire, l'agonie de la défaite, le défi de la piste et la satisfaction créatrice de garder les petites machines en parfait état de fonctionnement.


Naturellement, une voiture VR n'a pas de volant ou de gaz ou de pédale de frein comme une voiture normale, mais imaginez un instant qu’elle en ait. Maintenant, imaginez chaque amateur mettant une petite forme humaine en miniature de lui-même dans le siège du conducteur. Le petit humain se retrouve à la ligne de départ le jour de la course, et est bientôt caréné le long de la piste à une vitesse vertigineuse. Il fait de son mieux pour contourner les coins, éviter les dangers et se rendre à la ligne d'arrivée en un seul morceau.

 

Parfois, malgré tous ses efforts, la voiture est complètement hors de contrôle et elle a des accidents, mais en quelques instants, elle roule à nouveau, et il essaie d’avoir le bon temps cette fois. Il veut vraiment faire du bon travail parce que c’est important! Certes, il y a un trophée quelque part avec son nom dessus, s'il peut passer à travers la course. Et puis quelque chose se produit et la voiture en fait à sa guise encore une fois, indépendamment de son attention soigneuse. Que se passe-t-il ?


Naturellement, ce qui se passe est au-delà de sa capacité à comprendre. Le vrai pilote est dans le stand, jouant joyeusement avec les contrôles, criant de joie pendant que la voiture glisse dans les virages en épingle à cheveux, se retourne et roule sur les sauts qui, pour le petit mini-pilote, ressemblent à la fin de la vie comme il la connaît. Eh bien ... vous pouvez voir où ceci mène.


Mon moi humain est comme ce petit conducteur qui se trouve au volant dans une folle course trépidante. D'une certaine manière, il sait que ce sont les finales et veut réaliser un très bon travail. Mais, peu importe combien il essaie durement de faire les choses, des choses qu'il ne peut pas expliquer se produisent encore. En fait, tirer sur le volant miniature semble parfois ne faire aucune différence. S’il a de la chance et fait un tour autour d’un virage à une vitesse vertigineuse sans se retourner, il pense, «Aha, je le découvre enfin!" Uniquement pour se planter un instant plus tard.

 

Puis il devient tout affligé d'être encore «vissé». Ce qu'il ne sait pas, c’est que le vrai pilote, cette âme dans le stand, a développé des doigts stables et des yeux clairs et sait exactement où il va. Et il va encore déraper autour des virages, un peu trop rapidement, juste pour le plaisir de celui-ci. Le cher petit humain dans la voiture est là pour fournir une vision d'insecte pour l'ensemble de l’expérience, pas pour faire la navigation.

 

Bien sûr, maintenant je peux voir l'idiotie d'essayer de naviguer la vie d'une telle perspective si limitée. Et je suis (habituellement) plus disposée à lâcher le volant et profiter de la balade quand je me souviens qui conduit réellement. Mes efforts n'ont jamais eu beaucoup d'effet de toute façon, mais c’était amusant de penser qu'ils l’ont fait.


Cette petite métaphore a été particulièrement utile pour faire face à d'autres personnes. Particulièrement les gens dont je me sens responsable (comme mes enfants) et les personnes dont je ne comprends tout simplement pas les choix (comme tout le monde). Je n'ai pas à m’inquiéter s'ils obtiennent bien ou mal, parce qu'ils ont aussi un conducteur expert (ou amateur) pilote dans les stands qui savoure chaque instant de l'aventure. L'humain ne peut pas vraiment gâcher, et même si leur voiture / vie se retourne encore et se brise, l'âme ne s’en soucie pas vraiment. Il s’agit d’avoir un souffle dans quoi que ce soit.


Plus je pense cela de cette façon, plus il devient facile de faire confiance. Ce matin, je respirais simplement, en faisant la séance des 60 d'entraînement et, naturellement, en essayant de faire les choses correctement- «Peut-être que si je me connecte assez clairement avec mon corps cette fois, cela va enfin arriver." Puis j’ai du rire de mon cher effort humain.

 

Il sait que la ligne d'arrivée est juste autour du prochain coin (ou peut-être celui d'après) et il a fait beaucoup d’efforts pour faire le tour, certain que s’il se concentrait un peu plus, il va finalement y arriver. Et il y a mon âme, sur la plate-forme, tout simplement ravie de l'expérience. A partir de là, tout effort que l’humain tente d'exercer sera juste interférence. Cela  ne fera pas arrêter la course, mais ne la fera pas aller plus vite non plus. Cela semble un choix bien plus délicieux de poser mes mains sur le volant, d’apprécier le paysage sur ce dernier tour, et de me laisser conduire à la maison.


Quelle ironie d’avoir essayé si dur pour permettre, comme si c’était une chose dont je devais obtenir le droit afin de passer la ligne d'arrivée. Mais le plus drôle c’est que la ligne d'arrivée est une cible en mouvement. Mon âme a tellement de plaisir qu'elle pourrait ne pas être prête à cesser de jouer.

 

Ce qu'elle veut vraiment maintenant, c’est savoir ce que ça fait de monter autour de cette petite voiture, de sentir le vent sur mon visage que je déchire autour de la piste avec la boue et le sable abrasif. Elle a été là-haut dans le stand du conducteur tout ce temps, mais nous créons une nouvelle connexion maintenant. Au lieu de mettre fin à la course et de me traîner à la maison, elle peut réellement venir avec moi!

 

Et, parce que la connexion va dans les deux sens, je commence à entrevoir la piste à partir de sa perspective et à réaliser qu'il y a tellement plus dans la réalité que cette course sanglante du combattant!


Je suis enfin prête à retirer mes mains du volant, à mettre mes pieds hors des pédales, à baisser la vitre et à regarder le monde passer. Elle a obtenu ceci, ce qui veut dire que je vais être très bien. Même si les changements continuent à venir – que la voiture bascule à nouveau, se coince dans un fossé ou casse un essieu - tout cela fait partie du plaisir. Il est temps de permettre- de lui permettre de conduire et de me permettre de savourer chaque instant sur mon chemin de la maison. J'y arrive, bientôt.

 

Interprétation de Feolla    feolla.ca@gmail.com   http://quatorze.blog4ever.com

 



09/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi