Quatorze

Quatorze

Battements de coeur Shaumbra- REGARDEZ OÙ VOUS VOULEZ ALLER - Les aventures d'un Maître Motard par Jean Tinder- Shaumbra Magazine Juin 2018

Battements de Cœur Shaumbra

 

REGARDEZ OÙ VOUS VOULEZ ALLER !

 

Les aventures d'un Maître Motard

 

Jean Tinder new photo.png

Par Jean Tinder Manager de contenu

Shaumbra Magazine Juin 2018

www.crimsoncircle.com

 

 

 


Vous est-il déjà arrivé d’avoir envie de quelque chose pendant très longtemps? Pas nécessairement quelque chose d'important ou de nécessaire, juste un petit rêve secret qui pourrait se réaliser ou pas? Avez-vous finalement déjà permis que cela se réalise et vous être demandé: "Que diable ai-je fait?!" Je l'ai fait. En réalité, cela se produit tout le temps.


J'ai nourri un désir secret depuis mon 18ème anniversaire. Je venais de rencontrer un gentil jeune homme qui avait une moto, une belle Honda Silver Wing, et il m'a emmené avec lui. Il y avait beaucoup de choses stressantes qui se passaient à cette époque, mais ces promenades en moto étaient une pure joie pour moi. Quelques mois plus tard, il a vendu sa moto pour payer notre mariage, et depuis, j'ai voulu en avoir une. J'en ai rêvé pendant des années, imaginant où je roulerais, regardant les nombreux types de motos sur la route et enviant la vague secrète qu'ils utilisent pour se saluer les uns les autres. C'était un monde dont je voulais faire partie, mais chaque fois que je l'envisageais plus sérieusement, il y avait trop de raisons pour replacer le rêve dans la clandestinité. "Je dois être une adulte responsable maintenant. C'est juste un gaspillage d'argent. Et si quelqu'un me percutait? Toute mésaventure entre la voiture et la moto montre clairement qui a le désavantage. "Oui, il y avait plein de raisons pour laisser le rêve rester juste - un rêve.

 

Puis, il y a quelques années, mon frère s'est présenté avec une nouvelle moto brillante. Pas une Silver Wing, mais une jolie petite chose rouge appelée Honda Rebel. Je l'ai regardée en souriant d'une oreille à l'autre, et j'ai laissé échapper: «Hé, si jamais tu veux te débarrasser de cette moto, fais-le moi savoir!» Eh bien, le sujet a été soulevé récemment. Il se préparait à de gros changements et à alléger sa charge ; est-ce que je voulais toujours la moto ? Oui, bien sûr ! Oh, attendez.... ai-je vraiment? Que ferais-je d'un engin aussi insensé ici dans les montagnes ? Je ne suis plus une enfant ; est-ce vraiment nécessaire ? Et la vraie question: suis-je prête à faire sortir ce rêve de la sécurité de mon imagination et à l’introduire dans la dure lumière de la réalité?

 

Après avoir trop discuté avec moi-même (et un ami invisible hurlant quelque chose à propos de " Il te suffit d'aller dans l'expérience, pour l’amour du ciel!!") je me suis retrouvée l’heureuse et légèrement choquée propriétaire d'une vraie moto; mon rêve de 35 ans s'est finalement réalisé! Mon fils est envieux; Je lui ai dit d'obtenir la sienne par ses propres moyens. Ma fille pense que j'ai une crise de la quarantaine; Je lui ai dit que toute ma vie a été une crise, qu’il est temps de m'amuser!

 

Quoi qu'il en soit, après avoir fait un tour dans mon quartier, avoir renversé la moto sur un virage en gravier et avoir eu des ecchymoses et juste un peu peur - pas vraiment effrayée, mais juste un peu de respect pour la santé - j'ai décidé de m'inscrire à un cours de sécurité moto. Toute ma vie, j'ai fait des choses par moi-même, fière d'être autodidacte et de le comprendre au fur et à mesure. C'est une bonne façon d'apprendre l'ingéniosité, mais cela signifie également quelques impasses et des bosses et des ecchymoses supplémentaires en cours de route. Cependant, l'auto-apprentissage à 65 milles l’heure avec rien entre moi et le trottoir n'a pas semblé terriblement attrayant, alors j'ai décidé de choisir facile (et sage) et de m'inscrire au cours. Après plusieurs heures de travail en ligne, le jour était venu pour la vraie chose.

 

En conduisant mon fidèle - et sûr - SUV jusqu'au terrain d'entraînement, je me suis mise à rouler par un temps merdique. La mi-mai dans le Colorado peut apporter n'importe quoi, du soleil brûlant à quelques pieds de neige; ce week-end était froid et pluvieux. Arrivée à 7h15 du matin, j'ai jeté un coup d'œil aux autres étudiants, quatre hommes et une autre femme. J'ai été surprise de voir que la plupart d'entre eux avaient à peu près mon âge ... peut-être que les cheveux gris apportent la sagesse! La femme semblait être la plus jeune, une mère occupée qui avait désespérément besoin de faire quelque chose pour elle-même.

 

Les instructeurs nous ont fait faire un peu de travail en classe, puis nous nous sommes tous dirigés vers l'extérieur. La zone d'entraînement était un grand parking vide avec des lignes et des marquages spéciaux peints sur le trottoir ainsi que des bandes de stationnement. On nous a assigné à chacun une moto pour les deux prochains jours et les instructeurs se sont assurés que notre équipement de sécurité était en place. Casque, gants, bottes, pantalons longs, manches longues - «Tout l'équipement, tout le temps», ont-ils rappelé - et le plaisir a commencé.

 

Tout d'abord, nous avons parlé de l'embrayage et – de mon Némésis (ennemi/juré)- la zone de friction. C'est là que le moteur ne s'engage que partiellement avec la roue arrière, avec des degrés infiniment variables, ce qui permet de faire avancer la moto très lentement. Il s'agit d'une compétence essentielle pour ralentir en toute sécurité jusqu'à l'arrêt, redémarrer et surtout passer par des virages serrés sans tomber. Cependant, j'ai tendance à traverser la vie «à toute vitesse» et j'ai trouvé les nuances subtiles de la zone de frottement particulièrement gênantes. Mais, avec beaucoup de pratique et des rappels constants à moi-même, j'ai commencé à m'améliorer un peu.

 

Puis il y a eu d'autres défis, dont la plupart impliquaient des virages très serrés.  Des figures en huit, des doubles demi-tours en U, de tourner brusquement à partir d'une position arrêtée, des virages rapides, des arrêts rapides, et un tas d'autres compétences angoissantes qui pourraient potentiellement me sauver la vie dans la circulation. Nous avons pratiqué chaque manœuvre encore et encore et encore et encore, oscillant, dérapant, tournant, calant. Quelques étudiants ont même fait pencher leur moto en essayant de trouver le bon équilibre, la bonne vitesse et le bon rayon de rotation dans des situations de plus en plus difficiles

 

 À la fin de la première journée de 9 heures j'étais gelée, épuisée, endolorie - et très heureuse ! Je faisais quelque chose de complètement différent de mes activités habituelles et loin de ma zone de confort. C'était à la fois stimulant et merveilleux! J'appris aussi des choses très importantes comme suivre des directions, être vraiment dans mon corps, faire confiance aux quatre membres pour fonctionner ensemble en même temps - embrayage, accélérateur, frein, changement de vitesse, clignotant, rétroviseurs - et espérer que mon cerveau ne soit pas brouillé au-delà de toute réparation avec tous ces trucs d'ascension. Mais il y avait une compétence qui semblait s'appliquer à chaque activité, mais qui était pourtant la plus difficile à incorporer.

Motard.png

Les instructeurs nous l'ont répété encore et encore, nous le rappelant entre les courses d'entraînement, le hurlant pendant que nous grondions, le mentionnant de façon décontractée pendant les pauses. Une chose qui a fait toute la différence. "Regardez où vous voulez aller!" criaient-ils sur le bruit du moteur pendant que nous passions. «Tournez la tête, regardez jusqu'au bout du virage !» Pour nous guider pendant les différents exercices, ils ont utilisé une combinaison de cônes en plastique et de lignes peintes. Dans les virages serrés - et même les moins serrés- nous avons toujours eu tendance à regarder les lignes et les cônes que nous essayions d'éviter. Mais cela a eu exactement l'effet inverse!

 

Il y a apparemment une sorte de loi sur la physique de la moto qui dit: «Votre corps, votre moto et votre conduite suivent précisément votre attention.» Et cela se produit sans faute ! La moto va là où vous regardez, absolument indépendamment/ sans égard de l'endroit où vous voulez aller. Chaque fois que quelqu'un avait des problèmes c’est parce qu’ils regardaient ce qu'il fallait éviter. Quand ils tombaient, ils regardaient littéralement le sol.

 

Au fur et à mesure que je commençais à absorber lentement cette leçon (et à m'émerveiller de la patience des instructeurs), je me rendais compte que c'était un parfait exemple de la façon dont la réalité fonctionne réellement. "Regardez où vous voulez aller!" Criaient-ils. Ils auraient tout aussi bien pu dire: «Votre expérience suit votre attention!» Ou «L'énergie sert votre conscience!»

 

Peut-être était-ce difficile à apprendre parce que, d'une certaine façon, cela ne semble pas naturel. Si je veux rester dans cette ligne, je ferais mieux de garder un œil dessus, non? Si j'ai un problème ici, est-ce que le fait de regarder là-bas n'aggravera pas la situation ? Mais ce qui est remarquable, c'est que lorsque j'ai réussi à arracher mes yeux des cônes au sol et à regarder "là-bas", mon corps et la moto se sont retrouvés comme par magie là-bas ! Au lieu de basculer comme je le craignais, je suis sortie de l'oscillation, je suis entrée dans l'équilibre et j'ai roulé comme une championne pendant au moins 10 secondes!

 

C'est tellement comme la vie! Nous sommes tous pris dans ce qui se passe "juste ici", surtout si nous n'aimons pas cela - "Je ne peux pas taper sur ce cône redouté!" - et ensuite être frustrée  quand c'est exactement ce que nous expérimentons. Ce qui est étonnant, c'est que la totalité du champ des potentiels nous est ouvert !  Ce que nous voulons peut sembler être dans le futur, mais ce n'est vraiment pas le cas. "Là-bas" est aussi présent que " ici"; la seule différence est l'attention.

 

Dans tout cela, j'ai appris que les rêves sont beaucoup plus amusants - et plus effrayants - quand je les laisse devenir réels. Mais vraiment, suis-je ici pour le concept de la vie ou l'expérience de celle-ci? À présent, vous pouvez probablement deviner ma réponse. ;-) J'ai aussi appris que si je suis confrontée à un problème ou si je me sens coincée dans une ornière, la meilleure chose à faire c’est d'arrêter de le regarder, de m'inquiéter, de me plaindre et d'attirer mon attention là où je veux être. Alors les actions pour m'y amener arrivent naturellement. Je dois participer à la moto, je dois déplacer physiquement les leviers. Mais surtout, je dois arrêter de penser à "comment" y arriver et rattraper mon soi qui est déjà là! J'ai découvert que le fait de porter mon attention sur quelque chose met une partie de moi là, tout de suite. Ensuite, je permets simplement au reste de moi de me rattraper.

 

Le défi est que "ici" est terriblement séduisant, attirant constamment notre attention. Nous regardons les obstacles à éviter, les problèmes à résoudre, les expériences que nous ne voulons pas au lieu de regarder vers ce que nous voulons. «Pourquoi rien n'a-t-il changé?» Nous demandons-nous, attendant que les choses soient différentes mais sans rien faire de différent. Mais si vous continuez à regarder vers où vous voulez aller, pas à chercher toutes les raisons pour lesquelles vous pensez qu'il est difficile d'y arriver, et que vous permettez, cela arrive presque par magie! Il est vrai que vous pourriez hésiter un peu au début et être tenté de revenir sur le problème.

 

Mais gardez votre attention sur ce que vous voulez, et cela deviendra votre expérience. Et, soyez gentil avec vous-même. Il faut un peu de pratique. J'ai commencé de façon assez maladroite, pas une bonne cavalière du tout. Mais quand j'ai finalement arraché mon regard du sol, que j'ai regardé jusqu'au bout du virage serré, et que j'ai senti que la moto était lisse et m'y emmenait sans effort, je l'ai vraiment eu !

 

Où que je regarde - au coin de la rue ou sur le sol, ma maîtrise, ma tranquillité, ma santé et ma facilité ou mon effort et ma douleur - c'est exactement là où je finirai, parce que les énergies se réalignent instantanément avec mon attention. Je dois juste m’accrocher et permettre. Ce permettre n'est pas passif, pas du tout! Je dois participer à ma création - faire de la moto, changer les vitesses, taper les mots, téléphoner, faire les choses. Permettre, c'est lancer ma création/attention, là-bas, puis me  rattraper moi-même pour voir comment cela s'est produit. Comme c'est drôle!

 

J'ai attiré mon attention sur plusieurs choses importantes et merveilleuses ces derniers temps, et parfois c'était un plaisir de les voir se dérouler au fur et à mesure que je naviguais pour les rencontrer. Je dois juste me rappeler de continuer à regarder vers l'avant, d’utiliser un contact doux dans la zone de friction, de m'asseoir et de profiter de la conduite!

 

 

 

 

Interprétation de Feolla    feolla.ca@gmail.com   https://quatorze.blog4ever.com



10/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi